le 29 octobre 2009
Chers amis dans le Christ,
En tant que directeur des services pastoraux du diocèse, je souhaite tenir à jour tous nos paroissiens sur l’état de notre situation actuelle.
Il y a maintenant un mois que nous avons tous appris les accusations portées contre Mgr Lahey : d’où une période d’incertitude, de confusion et de bouleversement. Nous pouvons nous demander si jamais nous réussirons à traverser ce moment tout en comprenant ce qui s’est produit, avec une certaine clarté ou espérance. Malgré notre douleur actuelle, nous devons reconnaître les premières démarches accomplies en vue d’assurer notre guérison et notre rétablissement.
RÉUNIONS PAROISSIALES :
Dans l’ensemble de notre diocèse, des communautés paroissiales ont commencé à échanger sur ce que nous ressentons vis-à-vis de la situation actuelle. Ces rencontres illustrent bien le leadership et le courage que les conseils pastoraux des paroisses et les curés ont su manifester à l’endroit de leurs populations et de leurs communautés de foi. Bien que ces échanges soient souvent difficiles et exigeants, ils n’en produisent pas moins des idées et des enseignements importants dont il faut absolument tenir compte. Les conseils pastoraux des paroisses et les curés sont invités à poursuivre ces initiatives tant au niveau des paroisses que des doyennés, selon des modalités qui tiennent compte des besoins des personnes intéressées.
SERVICES FAMILIAUX :
Comme diocèse, dans une première étape visant à favoriser la compréhension et la guérison, nous cherchons des moyens pour tenter de répondre aux inquiétudes de la population. Les Services familiaux de l’Est de la Nouvelle-Écosse comptent offrir deux sortes de services : mettre à la disposition des paroisses du personnel professionnel susceptible de faciliter la tenue de réunions paroissiales et offrir des services de consultation individuelle à l’intention des personnes qui ont davantage besoin de temps et d’aide pour mieux comprendre les sentiments qui les habitent. Cette forme de consultation sera totalement confidentielle et rien de ce qui s’y dit ne sera révélé au niveau du diocèse. Les Services familiaux de l’Est de la Nouvelle-Écosse offrent ce service dans un esprit de coopération et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants.
SESSION POUR LE CLERGÉ :
Dans quelques semaines, on prévoit tenir une session de deux jours pour les prêtres et les diacres du diocèse. Cette session sera animée par un facilitateur de l’extérieur. Ce sera l’occasion pour les membres du clergé de se rencontrer et de réfléchir sur l’effet que ces événements ont eu sur leur vie personnelle, en tant que ministre auprès du peuple de Dieu dans notre diocèse.
SESSION POUR LE PERSONNEL DIOCÉSAIN :
Il y aura aussi une session pour tous les employés des services administratifs et pastoraux du diocèse. Il s’agit principalement d’employé(e)s laïques qui œuvrent sur la ligne de front et qui ont dû, ce dernier mois, relever bien des défis de façon professionnelle et avec le souci des personnes. Eux aussi ont besoin de temps et d’aide pour réfléchir sur ces événements.
PRÉOCCUPATIONS DE LA POPULATION :
Au cours du dernier mois, le Conseil presbytéral s’est réuni pour échanger sur la meilleure façon de servir notre population dans une perspective pastorale et spirituelle en ces temps difficiles. Le Conseil a examiné l’avis de prêtres ayant réfléchi très honnêtement sur ce qu’ils ont entendu et vécu dans leur paroisse respective. Voici les principaux éléments retenus :
(1) En général, les paroissiens appuient très généreusement le clergé du diocèse. Nous voulons leur exprimer notre gratitude car cet appui compte beaucoup pour le moral de nos prêtres.
(2) Les paroissiens veulent que le diocèse saisisse cette occasion pour inclure toujours davantage les laïques dans les structures diocésaines et paroissiales, et ainsi y apporter un regain de vie.
(3) Nous sommes tout à faut conscients que les récents événements ont terni la crédibilité de l’Église auprès de certains paroissiens, de certains jeunes et leur famille, de même que dans la collectivité en général.
(4) Les paroissiens affirment clairement qu’il faut sérieusement faire preuve de plus de transparence et d’ouverture dans les structures de notre Église diocésaine.
Le Conseil presbytéral reconnaît que ces éléments expriment bien une partie de votre souci pour notre Église diocésaine et de votre désir de voir se généraliser une attitude de dialogue qui comprenne la participation la plus large possible de tous nos membres.
RÈGLEMENT JURIDIQUE :
L’avenir du Règlement juridique et son impact sur l’ensemble de notre diocèse est un élément fort critique. Les paroisses veulent en savoir davantage sur le processus, ses implications et son déroulement. Le Comité diocésain chargé de cet accord nous informera prochainement de la situation réelle : son avis paraîtra sur la page Web du diocèse (antigonishdiocese.com) et sera distribué dans nos églises.
Je veux bien que vous compreniez que si ces éléments touchent de près la viabilité et l’avenir de notre diocèse, il reste qu’un certain temps nous sera accordé pour exécuter cet accord. Cette question ne doit pas passer avant le besoin immédiat qui s’impose à nous de bien desservir pastoralement tous nos membres. Il est essentiel, surtout en ce moment, de faire tous les efforts voulus pour nous soutenir les uns les autres dans notre Église diocésaine.
ARMINISTRATEUR APOSTOLIQUE :
Mgr Anthony Mancini, archevêque d’Halifax, est maintenant administrateur apostolique du Diocèse d’Antigonish. Il a visité notre diocèse deux fois au cours du dernier mois pour y confirmer toutes les personnes en poste et ainsi nous permettre de poursuivre notre travail habituel. Nous avons aussi envoyé sa lettre pastorale à toutes les paroisses. Il poursuivra ses fonctions parmi nous tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas une nouvel évêque.
Nous nous rendons bien compte que beaucoup de ce qui nous arrive maintenant relève du domaine de l’inconnu. Même si nous continuons d’avancer, nous ne pouvons pas vraiment prédire ce qui nous attend. Nous devons, cependant, poursuivre notre route puisque nous formons un peuple appelé à cheminer dans la foi, comptant totalement sur la présence aimante de notre Dieu, même au milieu de l’agitation.
Puisse Dieu, qui a accompagné nos ancêtres dans leurs défis et leurs craintes, continuer sa présence dans nos vies et dans notre Église alors que nous sommes confrontés aux difficultés et aux luttes du jour.
Que Dieu vous bénisse tous!
P. Paul J. Abbass
Directeur des Services pastoraux